Cloud Computing

DPDK DRIVER SmartNIC

By 1 août 2019 No Comments

Gérer la communication entre machines virtuelles est un défi de plus en plus complexe

Les serveurs des datacenters faisant généralement tourner un grand nombre de machines virtuelles (VM), il est nécessaire d’organiser et de gérer les communications :

  • entre ces VM
  • et entre ces VM et le monde extérieur.

Pour répondre à ces besoins, de nouveaux protocoles réseaux tels que le VxLAN ont été inventés.

Des switchs virtuels tournant sur la partie host des serveurs ont également été développés pour gérer ces communications toujours plus complexes.

Quand la SmartNic libère la puissance de calcul des serveurs

Une SmartNIC est une carte réseau qui embarque un processeur multicoeur et un système Linux complet. Elle permet de prendre en charge une partie des fonctions réseaux tournant sur les serveurs des datacenters tel que les switchs virtuels mais également des fonctions de chiffrements, des fonctions destockage (NVME, iSCSI etc.). La puissance de calcul sur les serveurs est ainsi optimisée.

ARealTI a réalisé le développement d’un Poll-Mode DPDK x86  pour piloter une carte réseau intelligente (SmartNIC).

En développant la librairie DPDK, le traitement des paquets est remonté en espace utilisateurs plutôt que dans la pile réseau du noyau. La finalité est double :

  • des botllenecks inhérants au noyau Linux
  • des débits nettement supérieurs et scalable en fonction du nombre de cœurs dédiés à l’application.

La librairie se compose notamment d’un ensemble de driver appelé Poll-Mode Driver par opposition au driver Linux fonctionnant sur interruption ou en mode napi.

Leave a Reply