Non classé

Allo la Planète ? N° 16

By 29 avril 2020 No Comments

Par un matin ensoleillé Catherine a eu envie de dire bonjour à la famille ARealTI en musique… Qui écoute quoi dans cette période de confinement ?

« Je suis sur mon balcon en train d’écouter de la musique sur Internet. J’ai envie de faire un sondage, qui écoute quoi dans cette période de confinement ? Moi ça me fait beaucoup de bien, me permettant de m’évader virtuellement. Alors j’écoute essentiellement des radios Internet :

MBS : j’adore, cela me rappelle mes années étudiantes à  l’INSA de Lyon : Dire Straits, Bob Dylan, Higelin, Bruce Springsteen, Supertramp, Murray Head, Joe Cocker, .. mais aussi des musiques de notre époque. Cela me fait voyager dans le temps.

Radio Latina, très important pour le moral. Là je voyage dans les Caraïbes. Trop bien.

Virgin Radio pour rester au contact des musiques de 2020 et il y a des très bons artistes.

Et,  mais plus rarement, un peu de musique classique. »

Pour Christophe, ce qui nous marque le plus, c’est la musique qui s’est incrustée dans nos cellules lors de nos moments particuliers de vie. Le fait de l’écouter, nous téléporte à nouveau dans ces instants magiques.

« J’aime bien un classique Uriah Heep, Salisburry, le mal aimé du heaving metal. Catherine regarde la pochette de guerrier de l’album ! C’est un peu rude, l’époque où j’étais en internat à Strasbourg, puis à Nancy. Je restais déjà confiné les week-end avec ceux au messe de ceux qui n’avaient pas le Franc pour rentrer. On se faisait péter les tympans avec ça . À fond les dB. J’adore Nazareth et Black Sabbath, Led Zep. .. Aussi, quand je faisais des grandes sorties en footing, je copiais les musiques de Jessica sur mon  ipod, y avait plein de trucs bizarres comme Damien Saez ! De temps en temps un peu de Brel et du Gainsbar , mais la musique d’ambiance des années 80-90, fait aussi partie des sons qui me permettent de vocaliser à tue-tête  « Alexandrie, alexandra » et en plus c’est sport.  Globalement, la musique est toujours présente chez moi, en voiture, à moto et quand je bricole ! »

Pour Marie-Noëlle la musique dépend aussi de ce que l’on fait dans la journée : musique pour travailler, pour faire du sport, pour cuisiner, pour se relaxer…

« Pour travailler, les playlists Deezer de variétés françaises, style bleu blanc hits. Il y a de bonnes reprises et de bons artistes. Je peux aussi écouter la radio, cela permet de découvrir de nouveaux artistes aussi !
Pour faire du sport, il faut que ça bouge alors c’est très varié, ça va de The Prince Karma, DJ Snake, Ava Max, Sound of legend, Shenseea, Imany…( ce genre de musique qu’on ne savait même pas que ça pouvait exister mais dans la souffrance et la douleur du sport…ça aide !)
Pour cuisiner, j’aime beaucoup M, stromae, Souchon, Gainsbourg, Brel, Barbara, Manu Chao…
Pour une ambiance cosy avec un bon verre de vin, rien ne vaut un mix d’Hotel Coste, The Doors, Bob Marley ou encore Gothan Project. »

Depuis qu’elle est maman, Séverine a très peu de temps pour la musique et la télévision et limite l’exposition aux écrans. Maintenant c’est plutôt comptines, berceuses et musique classique pour calmer la « bête » qui adore aussi danser et chanter.

Un peu la radio le soir ou en travaillant, avec RFM, Chérie FM, Fun Radio et Sensation Yvelines), ou les musiques du club de sport.

« J’aime beaucoup les chanteurs et instrumentalistes français (beaucoup font partie des « enfoirés »). Avec mon mari on aime Latina ! Ça nous rappelle des souvenirs… Un peu de chaleur, de mouvements, de sensualité… »

Jessica, qui est toute jeune maman, apprend les classiques pirouette cacahuète et au clair de la lune !  Elle retrouve les chansons Disney de sa jeunesse et bizarrement la chanson Comme un homme de Mulan est très appréciée par son fils !

« Sinon pour remonter le moral dans les moments difficiles je réécoute des musiques de ma jeunesse comme David Charvet, Lorie les L5 … comme Marie-Noëlle  j’assume entièrement, et les classiques de Céline Dion pour chanter à tue-tête ! Enfin, Google Home nous met tous les styles de musique dans la journée ! »

Delphine écoute assez souvent la radio et plus spécifiquement RTL2 et Oui FM, et de temps en temps NRJ pour se mettre au goût de ses filles.

« Quand je veux un moment à moi je me replonge dans mes années hard rock (eh oui ça peut en surprendre quelques-uns). Je me mets dans ma bulle avec un mix de Metallica, Guns N’Roses, Nirvana, Bon Jovi… »

Sandra écoute souvent Chérie FM, Fun Radio, Latina… « ça me détend bien surtout après des matinées compliquées à expliquer les nombres décimaux et les équations avec inconnues comme ce matin 😊 » (NDLR : je ne connais pas beaucoup de parents encore capables de résoudre une équation du second degré à 2 inconnues !)

« J’aime un peu tous les styles musicaux, en ce moment j’écoute surtout de la chanson française avec des chanteurs comme France Gall, Jean-Jacques Goldman, Renaud, Francis Cabrel… Mais c’est selon l’humeur du jour car j’écoute aussi pas mal de Bob Marley, Dire Straits, Europe… Et bien sûr retour aux sources avec de la musique populaire portugaise avec aussi des fados, histoire de voyager un peu… »

Yohann pour sa part ne vit qu’en musique, ne supportant pas la télé en ce moment ! Il n’écoute pas de radio (merci le système embarqué bluetooth dans les voitures) hormis France Culture le matin, sur la route du travail (à la fin du confinement).

« Alors voici un top five de mes morceaux les plus écoutés depuis 1 mois :

Nick Drake – Riverman (de bon matin le top)
Thom Yorke – « Harrowdown Hill » + « Analyse » du meme artiste (le chanteur de Radiohead)
Snoh Aalegra – I want you around (en ft avec 6lack – la meilleure version youtube)
Cut – out of touch
Elton John – rocket man
Et beaucoup d’autres évidement, notamment pour le sport, tels que Eminem ou 50cent (un peu plus rough et motivant). Et une bonne découverte qui s’écoute l’esprit léger et qui me met de bonne humeur : Drake – Toosie slide. »

Dans la discothèque vinyle de Patrick, ses préférés sont Led Zeppelin, Pink Floyd avec même un pirate trouvé aux Puces, Carlos Santana, Creedence Clearwater Revival…

« Au quotidien dans la maison j’écoute alternativement Calm Radio, Radio Caroline, l’ancêtre des radios libres qui émettait jadis en radio pirate depuis un bateau au large et puis Nashville FM et Miles Music Presley (que du Elvis), souvenirs de voyages à Nashville en Harley et Memphis en Mustang 😊 En classique, les pianos de Chopin et d’Erik Satie sont éternels… »

Téléchargez Allo la Planète

29 avril 2020

Leave a Reply